Le logiciel de simulation CIVA

CIVA est la référence en matière de simulation des END / CND

CIVA, la référence

Ce logiciel est applicable à l'industrie et aux laboratoires de recherche. Il est la référence en matière de simulation des Examens et Contrôles Non Destructifs (END/CND) dans les industries de l'énergie, la pétrochimie, le gaz, le génie civil, la mécanique et les transports.

Le logiciel CIVA regroupe 3 méthodes principales de Contrôle Non Destructif : les Ultrasons (UT), les Courants de Foucault (ET) et la radiographie (RT). Il permet de modéliser la géométrie et les caractéristiques d'une pièce, d'y implanter le défaut type recherché, de choisir le dispositif de contrôle (capteur UT, sonde ET ou source RT) et d'analyser le résultat obtenu. Exemple d'application : vérifier si le contrôle d'une pièce est possible, prédire les performances du contrôle, valider une procédure d'inspection…

Pourquoi la simulation ?

CIVA augmente la qualité et la fiabilité des contrôles :

  • vérifier la contrôlabilité avant fabrication
  • optimiser les démarches de qualifications
  • prédire les performances dans des configurations réalistes
  • optimiser les contrôles par ultrasons, radiographie et courants de Foucault
  • évaluer l'impact de facteurs de dégradation
  • concevoir les technologies mono et multi-éléments
  • valider les procédures d'inspection
  • maitriser les paramètres mis en œuvre pendant l'inspection

Le logiciel prend en compte des matériaux complexes. Il permet de prédire l'impact de la méthode sur des pièces de géométries variées et de définir simplement l'ensemble des capteurs et sondes nécessaires.

CIVA accroit la sûreté. Il peut conduire à diminuer le temps de mise en œuvre des contrôles END/CND dans les environnements à risques : rayonnements ionisants, risques chimiques...

CIVA permet de réduire les coûts. Les moyens de contrôle sont généralement testés sur des maquettes onéreuses. Ce logiciel est une alternative innovante pour faire varier les paramètres d'un contrôle, anticiper le contrôle dès la conception d'un composant, réduire le nombre d'essais physiques, optimiser les paramètres de contrôle en amont...