Surveillance END AlphaTest AlphaTest

Surveillance des Examens et Contrôles Non Destructifs (END/CND)

  • Accueil
  • Activités
  • Surveillance des examens et contrôles non destructifs (END/CND)

Une surveillance technique et gestionnaire veillant au respect des procédures et des règles de l'art

Surveillance des END manuels

Alphatest surveille la mise en œuvre des procédés d'Examen Non Destructif (END) et de Contrôles Non Destructifs (CND).

Objectifs :

  • garantir que les modalités d'obtention des résultats sont conformes aux exigences définies par l'exploitant / le maître d'ouvrage
  • appliquer tout ou partie du programme de surveillance établi au préalable par l'exploitant
  • rendre compte tout au long de la prestation au travers de supports définis par l'exploitant


 Processus :

  • préparer la surveillance
  • réaliser les actions de surveillance mentionnées dans les programmes
  • participer à l'élaboration des synthèses de surveillances

Le chargé de surveillance doit donc veiller au respect des procédures, vérifier, analyser et confirmer les résultats et apprécier la qualité technique des entreprises intervenantes.


Nos compétences et techniques :

Des années d'expérience en qualité de Technicien en CND sont nécessaires. Par ailleurs, des certifications propres à chaque méthode de contrôle (certifications COFREND) sont obligatoires pour pouvoir exercer cette fonction. Les prestations s'exercent sur les techniques d'examen RT (Radiographie Industrielle), UT (Ultrasons), PT (Ressuage), MT (Magnétoscopie), ET (Courants de Foucault).

Surveillance des END automatisés

Contrairement aux END « manuels », les examens « automatisés » ne peuvent pas être réalisés par la main de l'homme : dosimétrie, contamination importante, accessibilité restreinte… Ils sont exécutés par des robots ou porteurs. La législation exige que, lors des arrêts de tranche, les exploitants nucléaires surveillent les maintenances réalisées, notamment les END automatisés.

Cette surveillance inclue la conformité de l'outillage, l'analyse contradictoire des signaux enregistrés, la rédaction des FSI (Fiche de Suivi d'Indication) et la vérification du RFI (Rapport de Fin d'Intervention. L'exploitant s'assure ainsi que les prestations sous-traitées respectent les exigences réglementaires et contractuelles. Il peut alors, justifier à l'Autorité de Sûreté Nucléaire qu'il a traité les indications relevées, et obtenir l'autorisation de redémarrer sa tranche de production.

Les inspecteurs en END automatisés d'Alphatest sont multi-certifiés COFREND. A travers la mise en œuvre et  l'encadrement de chantiers, ils ont développé la culture qualité/sûreté, la maîtrise des méthodes CND et la faculté d'adaptation aux différents procédés. Ce sont ces qualités qui assurent souplesse et appui technique fort à nos clients.